top of page
crosjacques2

Une vallée en Cévennes

Il s’agit d’un roman de Jean-Jacques Carrère. Cette vallée où l’auteur a situé l’histoire se termine à Pont-Ravagers où elle rejoint la Vallée française. Nous ne sommes pas très loin de Saint-Germain-de-Calberte au voisinage de la Corniche des. Cévennes. Pays protestant qui a connu la Guerre des Camisards avec les batailles livrées au Plan de Fontmort.

Le livre commence avec l’enterrement de Daniel, un berger du cru, dont l’auteur, que je crois avoir connu en tant que syndicaliste à la FEN, nous raconte la vie. Il y a un deuxième personnage important, Guilhem Salanque, qui doit avec quelque ressemblance avec Jean-Jacques Carrère.

Ce Guilhem est enseignant au collège de Florac, un établissement qu’il a demandé, suite à des problèmes affectifs alors qu’il avait vécu dans le Pays Bas. Ça commence dans les années 1960 et il y a encore une école dans le village où Guilhem a trouvé à acheter et à retaper une maison dans un coin qu’il connaissait pour y avoir été à diverses reprises en vacances.

La description de ce qui se passe ici est assez conforme à ce que nous savons. C’est un pays d’élevage du mouton et des chèvres dont on fait un fromage réputé, le pélardon. Il y a des châtaigniers, l’arbre à pain, des ruches, des jardins, des bancels (terrasses soutenues par des murs de pierres sèches). L’épicier ambulant, Elie, fait régulièrement sa tournée. Il y a encore la chasse qui est une partie importante de la vie sociale. Les coins de champignons aussi, qui sont jalousement gardés secrets…

Le jour des obsèques de Daniel, on fait la connaissance de divers protagonistes qui sont présents dans le récit. Il y a l’Ancien, Firmin, qui est originaire de la vallée mais qui avait créé une scierie à Saint-Germain-de-Calberte où il est retiré. Il y a Baptiste, le seul catholique du hameau avec lequel le défunt avait une querelle à propos d’une bergerie qu’il n’a voulu ni vendre ni louer au berger décédé. Il y a eu une affaire avec Noëllie qui n’a pas accepté de rester dans la vallée en raison des conditions d’existence qu’auraient eues ses enfants.

Et il y a Nadine qui avait été institutrice cinq ans dans l’école du village. Même qu’elle avait eu une liaison éphémère avec Daniel. Ce qui a, sans doute, provoqué la déchéance du berger, c’est justement que la relation n’était pas faite pour durer. Et on s’attendait à cette fin tragique où les problèmes sentimentaux ont aggravé les soucis d’exigence d’hygiène dans la fabrication du fromage de chèvre.

Guilhem lui, cédera aux avances de Constance, la fille de Firmin qui lui avait servi de gouvernante jusqu’à sa disparition. Il pourra rédiger son livre sur cette vallée, avec les secrets que lui avait délivrés le père, à l’aide de son ordinateur.

Ma foi, on se laisse prendre, malgré les invraisemblances !



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page