C’est le titre du livre que je suis en train de lire. L’auteur en est Charles Lancar et c’est son onzième roman. J’en ai parcouru une centaine de pages. J’ai été dépaysé. L’histoire commence en 1922 à Piomnick, un village polonais situé à proximité de la frontière avec l’Ukraine où se trouve Garov.
Piomnick est peuplé de Juifs. On sait que, résultats de l’histoire, les communautés juives sont importantes en Europe centrale. Viennent de naître deux jumeaux, David et Salomon. Des faux jumeaux, ils ne se ressemblent pas ni physiquement, ni mentalement. Salomon est un solide gaillard, David est bien plus fragile.
Ce sont les enfants de Yoskélé, charpentier de son état, et de son épouse Hannah. On vit le quotidien au sein de cette communauté qui se déroule sans trop de difficultés jusqu’en1934. En décembre de cette année là des gens de Garov organisent un pogrom sur Piomnick.
C’est épouvantable les femmes sont violées puis massacrées ainsi que leurs maris et leurs enfants. Le village est incendié, il n’en reste rien. David est sauvé par Vladimir Iakonky, le pope de Garov. Salomon réussit à fuir en compagnie de Sorept un des deux ouvriers de son père.
Ni David ni Salomon ne savent ce qu’est devenu leur jumeau. Salomon réussit à gagner New York où le crash boursier de 1929 n’est pas encore réduit dans ses conséquences sociales. David se retrouve en France dans une institution juive. Chacun poursuit sa voie.
Il y a aussi un regard sur Garov l’ukrainienne où le pays est entré dans la zone soviétique ce qui ne facilite pas l’activité du pope Iakonsky.
댓글