Il s’agit d’un livre très court, il n’y a que 86 pages et c’est présenté avec une police de caractère assez élevée. On y suit une certaine Solange, dont on ne saura pas grand-chose.
On peut penser que cette Solange est le double de l’auteur, Marie Lavandin. Nous avons appris que celle-ci était professeur de Lettres classiques et qu’elle a vécu à Tahiti. Elle est aujourd’hui retirée à Poussan dans l’Hérault et elle travaille à un roman qui se passerait dans cette petite ville.
Que fait Solange à Tahiti ? Elle a l’air d’y être en vacances ou à la retraite. Son séjour y dure trois mois. Elle se baigne, elle va au restaurant, fait un peu de cuisine, elle va en excursion dans une île voisine, participe à une randonnée, s’achète des perles, regarde les levers et couchers de soleil… Ah, elle écrit un peu.
Elle se lie avec une nommée Julie qui a des déboires sentimentaux. Celle-ci lui fait connaître divers lieux et activités touristiques. De nombreuses expressions polynésiennes sont citées mais en général ne sont pas traduites.
Qu’est-ce qui est insolite dans ce séjour à Tahiti ? La disparition de petites cuillères, l’apparition d’une femme qui s’évanouit dans la pièce où elle s’est manifestée. En fait il ne se passe rien de notable mais on est imprégné à la lecture du livre d’une ambiance exotique.
Cela n’exclut pas que quelques difficultés soient évoquées, difficultés économiques par exemple ou dans l’apprentissage du français par les élèves autochtones.
Comments