top of page
crosjacques2

Hondo, l’homme du désert

J’ai achevé la lecture de ce livre de Louis L’Amour. C’est un auteur américain dont un ancêtre breton avait émigré au Nouveau Monde. Il s’agit d’un roman qui se situe dans ce qui doit être aujourd’hui le Nouveau Mexique. Nous sommes quelques années après la fin de la guerre de Sécession et les diverses tribus apaches sont sur le sentier de la guerre.

Hondo Lane est, ou a été, éclaireur de l’armée des Etats Unis chargé de réprimer la révolte des Indiens. Au cours de ses pérégrinations il arrive dans une ferme où vivent une dame Angie Lowe et son fils Johnny, âgé de six ans. Le père n’est pas là et les explications qui sont données sont incomplètes et pour tout dire confuses.

On assiste à des batailles entre les Apaches et des unités de la cavalerie américaine. Si les Indiens remportent quelques victoires on sait le sort qui leur sera réservé. Angie Lowe espère pouvoir rester dans sa ferme. Elle a eu jusqu’ici de bons rapports avec les Apaches. Et d’ailleurs leur chef, Victorio, s’est pris d’affection pour Johnny. Oui mais la protection dont elle peut jouir ne durera pas plus que la vie de Victorio. Justement il est tué au combat.

Hondo continue ses aventures. Il rencontre le mari d’Angie et le tue au cours d’une manière de duel. Il est ensuite fait prisonnier par les Apaches et doit de ne pas être exécuté grâce à l’intervention de Victorio.

Finalement il s’installe dans la ferme d’Angie et s’occupe de la formation de Johnny. Le danger que comporte le contexte fera qu’ils partiront tous les trois en Californie où il avait un ranch. C’est un happy end !

Le livre a servi de scénario à un western dans lequel John Wayne tient le rôle de Hondo. Le film est sorti en 1953 et a été l’objet d’une adaptation pour la télévision française.



24 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


michel.guil
Jun 27, 2023

Content de ce retour mais préfère ton ancien blog Bien plus pratique porte toi bien

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page