top of page

Que penser de cette photo ?

crosjacques2

L’image qui illustre notre propos du jour montre, on le voit deux ânes riant aux éclats. Nous nous sommes interrogés. Quelle est la raison de leur hilarité ? On se perd en conjectures !

On se rappelle que Le Pèque avait constaté qu’il avait été mis sur écoute et qu’il avait repéré au cours d’une de ses balades au bord du Salagou les oreilles de deux de ces équidés qui visiblement étaient branchées pour surveiller ses agissements.

Nous avons pensé, mais nous ne saurions être affirmatifs, qu’ils ont pris la mesure de quelques comportements qu’ils ont jugé dérisoires eu égard aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. C’est ainsi que tricoter un pullover à col roulé pour éviter la consommation d’énergie lui ont paru une économie de bouts de chandelle.

Dans le même ordre d’idées ils ont convenu que faire pipi sous la douche ne règlerait rien quant à l’eau utilisée dans sa vie quotidienne. Il leur est apparu qu’il y a des choses bien plus essentielles qui sont à mettre en œuvre.

En fait il s’agit de changer fondamentalement le mécanisme qui gère notre société et qui est fondé sur le profit. Au nom de cette logique on réduit le pouvoir d’achat de ceux qui n’ont que leur force de travail pour subvenir à leurs besoins. On remet en cause la protection sociale, qu’il s’agisse de la retraite ou de la santé, on réduit les services publics et on règle les différends entre nations par le recours à la guerre et à la menace d’apocalypse nucléaire.

On le voit ces ânes ne sont pas aussi idiots que leur nom l’indique. Ils seraient même tout à fait conscients de la nature de la crise socio-économique que nous subissons et convaincus de la nécessité d’une rupture franche et décisive avec un certain ordre des choses !



Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0467302349

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Blog de Cros Jacques. Créé avec Wix.com

bottom of page