top of page

Ouf, Isidore a pu s’en sortir

crosjacques2

On se rappelle qu’il avait embarqué dans un sous-marin miniature afin d’examiner l’épave d’un bâtiment qui a fait naufrage dans le lac du Salagou. Il s’agit d’un pédalo qui a disparu dans l’eau au large de Liausson faisant de nombreuses victimes parmi l’équipage et les passagers.

L’épave de ce pédalo gît au fond du lac du Salagou à une profondeur située entre 2 et 3 m. Le submersible parti pour l’examiner n’avait pas donné signe de vie peu après son immersion. L’inquiétude était forte, en raison de la pénurie d’oxygène qui ne manquerait pas de se produire.

En fait c’est la pression de l’eau sur le sous-marin qui l’aura fait imploser. Une « implosion catastrophique » ont annoncé les médias, ce que confirment les débris qui ont été repérés à la surface du Salagou.

Le Pèque qui a un contact régulier, quoique pas toujours amical, avec Isidore était prêt à considérer qu’il était mort. Il en était certes peiné quoique critiquant cette expédition finalement dangereuse.

Il semble que toutes les mesures de sécurité n’avaient pas été respectées dans la conception de cet engin d’exploration des profondeurs. En particulier le hublot et sa fixation étaient trop fragiles en regard de la forte pression qui s’exerce quand on descend bas au dessous du niveau de l’eau.

Il en était là de ses réflexions quand une dépêche lui a appris qu’Isidore avait pu quitter le submersible avant qu’il n’implose. Il a pu remonter en apnée à la surface et regagner la berge.

Présentement il subit quelques tests de santé dans un centre de contrôle. Il s’en est finalement mieux sorti que les réfugiés qui se sont noyés sur les côtes grecques.

Il pourra rapidement reprendre ses activités à la tête de ses entreprises de fabrication de matériel militaire. C’est qu’elles sont sollicitées par ce qui se passe en Ukraine où la guerre qui se déroule offre des débouchés pour cette production. Une belle perspective pour relancer notre économie et… engranger de fabuleux dividendes !

Oui bien sûr cette guerre s’accompagne de souffrances et comporte des risques pires encore. Mais Isidore s’en tient à la loi du profit et ce conflit est le bienvenu pour le complexe militaro-industriel dans lequel il inscrit ses activités. Il aurait été dommage qu’il disparaisse dans cette aventure. C’est un premier de cordée ce chien !



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0467302349

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Blog de Cros Jacques. Créé avec Wix.com

bottom of page