Elle est fort complexe. En Ukraine par exemple on ne sait pas vraiment comment apprécier les résultats de la contre offensive engagée par Kiev et la résistance des forces russes. Ce qui est sûr c’est que les combattants et les populations sont victimes de cette guerre qui ne peut rien résoudre.
Là-dessus est arrivé l’épisode d’Evguéni Prigojine qui rêvait de devenir calife à la place du calife. Plus exactement tsar à la place du tsar ! L’aventure s’est provisoirement soldée par le repli de Wagner en Biélorussie. Mais l’affaire n’est pas close et elle a mis en évidence la fragilité de la position de Poutine.
On est en Russie à la merci d’un Coup d’Etat militaire. Vous me direz, vu la situation, ça ne nous changera guère ! Ce pays est déjà profondément militarisé et le pouvoir y est particulièrement autoritaire.
Le Pèque ne peut que constater qu’il en est de même en France. On l’a vu avec l’entêtement de Macron et ceux qui le soutiennent à propos de la question des retraites.
On le voit encore avec la loi de programmation militaire. Dernière trouvaille de nos fauteurs de guerre à nous, le livret épargne souveraineté. Il s’agit ni plus ni moins de soutenir les entreprises qui produisent des armements et les sociétés qui vendent des armes. Les souscripteurs pourront être exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. On se croirait revenu au temps de l’emprunt national patriotique qui avait été levé pendant la guerre de 14 !
Le Pèque n’a guère de disponibilités financières. Sa pension de retraite ne suit pas l’inflation qui affecte les produits de première nécessité. Et par ailleurs il n’a nullement l’intention d’alimenter les dividendes des actionnaires d’entreprises d’œuvres de mort. Il a tout de suite pensé au profit que tirerait Isidore qui, on le sait, a investi dans le complexe militaro-industriel des dispositions contenues dans ce livret épargne souveraineté.
Il est résolument engagé contre la guerre et il ne manquera pas de réclamer un cessez-le-feu en Ukraine le dimanche août à Vendres à l’occasion de la 24ème Marche pour la paix.
Le capitalisme sonnera le glas de l'Humanité
https://reporterre.net/Un-enjeu-cache-de-la-guerre-en-Ukraine-les-matieres-premieres?fbclid=IwAR1Mb2WIZkci_FdlvP9Pv1MklypT35rvg1u9sFgybJG_pTSb2o137a6y8Z4