top of page
crosjacques2

Où ils en sont en Russie ?

Mercenaires de Wagner à Rostov


Nous n’avons que des informations parcellaires qui ne nous permettent pas de porter un jugement qualifié sur l’opération à laquelle s’est livré ces jours-ci Eveguéni Prigojine, le chef de Wagner. Wagner qui est une structure paramilitaire non orthodoxe dont le statut est celui d’une organisation mercenaire.

Notre sentiment est qu’il s’est agi ni plus ni moins que d’une tentative de Coup d’Etat contre Vladimir Poutine. Ainsi que l’a jugé un responsable du Parti Communiste de Rostov, important centre militaire pour l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, c’est en quelque sorte la rébellion d’un boyard contre le tsar !

La tentative de putsch a avorté. Sans doute le rapport de forces ne permettait pas d’assurer son succès et Eveguéni Prigojine part pour la Biélorussie dont le dirigeant, Alexandre Loukachenko, a joué un rôle essentiel dans les négociations entre les insurgés et le pouvoir russe. Il n’y aura pas de sanctions contre ceux qui ont organisé la mutinerie.

Quels enseignements tirer de cet épisode ? Notre appréciation est que la guerre en Ukraine, outre les souffrances infligées aux populations qui la subissent et les risques d’apocalypse nucléaire qu’elle comporte, est source de militarisation de la société russe. Dans ce contexte, tous les coups sont permis.

Et parmi eux, celui d’un Coup d’Etat militaire, tentative à laquelle il nous semble que nous avons assisté. Décidément le cessez-le-feu en Ukraine est une exigence incontournable. Nous vivons une époque absolument démente !



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page