top of page

Ondes gravitationnelles, ce que j’ai cru comprendre

crosjacques2

Une information, relayée par les médias, fait état de la perception de l’existence d’ondes gravitationnelles, grâce à des moyens complexes d’observation. En fait il s’est agi de relier des télescopes terrestres situés en différents points du globe. Les mesures effectuées ont duré plusieurs années et les scientifiques saluent les résultats obtenus comme une fenêtre ouverte sur une meilleure compréhension de l’univers dans lequel nous sommes plongés.

On sait depuis Einstein que le phénomène de gravitation décrit par Newton est la conséquence de la présence de masse dans l’espace. En fait ces masses conditionnent l’espace-temps dans leur environnement et notamment sa courbure. Un terme que je n’ai pas parfaitement intégré

Le déplacement de ces masses entraîne une modification de cette courbure. Cette modification n’est pas instantanée mais se propage à la vitesse de la lumière sous la forme d’ondes gravitationnelles ou ondes de gravité. Cela produit des perturbations dans l’espace-temps qui sont perceptibles grâce aux variations de la fréquence de pulsars, corps très réguliers dans leurs émissions.

Ces ondes gravitationnelles sont dues à des phénomènes qui mettent en jeu des masses colossales en mouvement rapide. Les effets observables sont par contre beaucoup très faibles mais ont une incidence importante dans ce qu’implique la validation de la théorie de la relativité générale.

Les variations de la courbure de l’espace-temps dont les données ont été publiées ces jours-ci seraient dues à des trous noirs super massifs en phase de fusion. Leurs masses seraient de l’ordre d’un milliard de fois celle du Soleil et ces trous noirs occuperaient dans l’espace un volume équivalent à celui de notre système solaire. Des ondes gravitationnelles avaient été repérées dès 2015. Les spécialistes ne désespèrent pas de détecter les traces de telles ondes qui se sont nécessairement produites lors du big-bang.

Voilà donc à peu près ce que j’ai cru comprendre et retenu. Je ne prétends pas être au niveau scientifique nécessaire me permettant d’être assuré de la parfaite exactitude de mon article !



2 Comments


Philippe Prevet
Philippe Prevet
Jul 01, 2023

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi depuis la Terre, on ne voit jamais la face cachée de la Lune qui pourtant elle aussi tourne sur elle même. Peut être qu'il existe une courroie de distribution gravitationnelle entre notre planète et notre satellite.

Like
crosjacques
Jul 01, 2023
Replying to

C'est la conséquence d'une synchronisation entre la rotation de la Lune autour de la Terre et de sa rotation sur elle-même. Un phénomène assez fréquent pour les satellites..

En raison de la même durée de ces deux rotations, la Lune présente toujours la même face à la Terre.

Like
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0467302349

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Blog de Cros Jacques. Créé avec Wix.com

bottom of page