top of page
crosjacques2

Des ions CH3+ dans la nébuleuse d’Orion

La nébuleuse d’Orion vue par James Webb


C’est ce qu’a permis de découvrir le télescope spatial James Webb. Une découverte qui constitue une avancée dans la connaissance de l’origine de la vie sur Terre. Ce méthyl cation est un élément constitutif de la chimie organique, celle du carbone, qui est la chimie du vivant.

La présence de CH3+ en grande quantité a été confirmée dans un système planétaire en formation situé à 1350 années-lumière de nous. Ce système, appelé d203-506 par les astronomes, est à l’image de ce qu’était notre système solaire au moment de sa création.

Le méthyl cation CH3+ pourrait être dû au rayonnement ultra-violet produit par les étoiles qui naissent dans le voisinage. Il est à l’origine de molécules plus complexes de la chimie organique. Sa présence massive dans d203-506 est un argument de poids pour ceux qui considèrent que l’apparition de la vie pourrait résulter de l’évolution de la matière inerte.

Mais bien sûr la présence de briques élémentaires qui constituent la matière du vivant, ce n’est pas encore la vie, fut elle rudimentaire comme l’est celle des bactéries. C’est simplement une avancée dans la compréhension d’un processus dont on ignore comment il s’est réalisé.

On avait déjà eu l’occasion de fabriquer de l’urée, matière organique par excellence, composante de la chimie du vivant, mais on n’avait pas créé la vie ! La découverte de CH3+ dans la nébuleuse d’Orion par les déductions faites à partir des observations rendues possibles grâce à James Webb a toutefois mis en émoi la communauté scientifique.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page