top of page
crosjacques2

Narbonne, la seconde Rome

C’est le titre du film qui était diffusé samedi 1er juillet sur Arte. Il n’était pas facile à suivre. Nous allons essayer de présenter ce que nous en avons retenu. La ville de Narbonne est fondée en 118Av. JC. Elle porte alors le nom de Narbo Martius.

C’est que la conquête par Rome de cette région située entre l’Italie et l’Espagne est antérieure au reste de la Gaule. La république romaine est alors en phase d’expansion, longtemps menacée dans la Méditerranée occidentale par Carthage, concurrent redoutable.

On n’a pas de monuments comme à Arles ou à Nîmes. On a des vestiges dans le sol, des épaves de navire qui ont fait naufrage, des écrits qui permettent de reconstituer l’histoire romaine de Narbonne. On a trouvé trace d’un tronçon de la Voie domitienne, longue de 700 km, qui reliait Rome à la péninsule ibérique devant l’hôtel de ville.

La cité s’est construite de manière géométrique suivant deux axes, nord – sud et est – ouest. Elle a développé son rayonnement en 46 Av JC avec l’arrivée des vétérans de la 10ème légion démobilisés. Il y aura de nombreux marchands qui s’installeront et Narbonne connaitra une prospérité importante.

Une nécropole a été mise à jour récemment au sud de la ville. Elle est l’objet du plus important chantier de fouilles préventives actuellement ouvert en France. Il permet de prendre connaissance des pratiques funéraires ainsi que du quotidien de la vie en ce temps-là.

Les monuments qui ont disparu étaient de taille imposante. C’est le cas d’un temple dédié à Jupiter et à deux autres divinités. C’est le cas aussi des arènes qui pouvaient contenir 25 000 spectateurs.

Un port avait été aménagé afin de faciliter le commerce de divers produits. Il faut dire que le site est au carrefour de plusieurs voies de communication, vers l’Aquitaine et au-delà les îles britanniques, sur la péninsule ibérique et bien sur vers Rome. On a trouvé des tessons d‘amphores portant l’inscription d’un Narbonnais important de l’huile de Bétis qu’il revendait dans la capitale de l’empire.

Le Narbonnais verra se constituer de grands domaines viticoles et la construction de riches demeures de citoyens romains. Une production d’amphores caractéristiques, pansues, plus fines, plus légères, verra le jour à Sallèles-d’Aude. Elles sont destinées à l’exportation du vin.

Narbo Martius, capitale de la Narbonnaise, une des provinces romaines de la Gaule, aura par deux fois la visite de l’empereur Auguste, en 27 Av JC en particulier. Par la suite, pour l’édification d’un rempart de protection, la ville utilisera tous les matériaux de l’époque romaine qui ont pu être récupérés et réemployés, marbre et stèles funéraires y compris.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Afghanes

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page