J’ai suivi ce film qui était diffusé mardi 7 mars sur Arte. Je connaissais à peu près l’histoire. J’avais eu l’occasion d’écouter une émission radiophonique présentée par Alain Decaux et André Castelot. C’était d’ailleurs dans des circonstances particulières. C’était en 1960, j’étais en Algérie, couché dans un dortoir et l’un de nous avait laissé son poste à transistors allumé. Il y avait un silence de mort, il est possible que tout le monde ait été en train de dormir !
Nous sommes le 27 février 1933. Hitler avait été nommé chancelier par ie président de la République allemande, le vieux maréchal Hindenburg. Il a formé un gouvernement dans lequel le parti nazi n’a que deux membres, Goering et Goebbels. Ce parti est en régression, ses résultats électoraux, que ce soit aux présidentielles ou aux législatives en témoignent. Les gouvernements se succèdent, la crise socio-économique est sévère et la perspective du score à la fin de la campagne qui est en cours n’a rien de rassurant pour les nazis.
L’incendie du Reichstag qui se déroule dans la nuit du 27 au 28 février 1933 va leur permettre d’exploiter la situation pour liquider le parti communiste qui représente alors une force d’opposition importante. On arrête un nommé Marinus van der Lubbe, un ressortissant hollandais qui semble avoir agi de manière isolé, peut-être manipulé par les SA aux ordres de Goering.
Le procès s’ouvre à Leipzig en septembre 1933. Outre van der Lubbe figurent quatre communistes dont Georges Dimitrov, un Bulgare responsable du Kominterm qui se trouvait en Allemagne au moment de l’incendie. Hitler avait déjà pris des mesures, essentiellement contre les communistes, mais elles touchent aussi, parmi les socio-démocrates, les opposants les plus résolus.
Goebbels entend faire de ce procès un instrument de propagande en faveur du renforcement de la dictature qui va se développer. La radio est mise au service de l’opération. Sauf que Dimitrov renverse l’opinion et accuse Goering, les SA et les SS. Il faut préciser qu’un tunnel reliait le reichstag à l’appartement de fonction de Goering alors président du parlement allemand. Une circulation dans ce tunnel est mentionnée par un gardien dans les jours précédant le 27 février.
Seul van der Lubbe sera condamné et exécuté en janvier 1934. Les quatre communistes sont reconnus innocents toutefois Ernst Torgler, le président du groupe communiste au Reichstag, sera l’objet des mesures qui touchent l’ensemble de son parti.
La machine est lancée, la répression qui prend appui sur les dispositions législatives va permettre de donner au NSDAP, le parti nazi, l’exclusivité de la vie politique en Allemagne. La mort d’Hindenburg en août 1934 confiera à Hitler tous les pouvoirs qui ont conduit aux conséquences que l’on connait, la fin de la démocratie et la guerre.
Une émission qui devrait inciter certains électeurs à réfléchir !
Comments