C’était dans la nuit du 30 juin au 1er juillet et j’ai entendu, c’était après minuit, des bruits que j’avais pensé être des pétards. Je ne m’en étais pas plus inquiété. Un courriel que je reçois d’un internaute originaire de Béziers qui est retiré dans le Vaucluse m’apprend qu’il y a eu des émeutes violentes à Béziers.
Le scénario ressemble à celui qui s’est déroulé à Villeurbanne et dont j’avais fait état. Jeunes cagoulés, tirs de mortier, c’est le désordre le plus complet et le plus terrifiant qui soit. Des barricades ont été dressées, le feu a été mis, des saccages ont été commis, l’affrontement avec les forces de police a été délibérément cherché…
Bref je pensais que nous étions épargnés par la violence, il n’en est rien. A l’origine il y a le drame de Nanterre avec la mort d’un jeune lycéen tué pour avoir refusé d’obtempérer. Un drame qui s’inscrit dans un racisme et une xénophobie qui complètent une situation sociale extrêmement dégradée.
Quel est le résultat de ces émeutes ? Outre les dégâts recensés, il y a dans les consciences un blocage de la réflexion qui devrait être menée sur ce qui génère une telle violence. Les conséquences, sinon l’objectif, de ces actions démentes, c’est le refus de favoriser la compréhension de ce qui est en cause.
Il n’y a pas eu pour l’heure, et c’est heureux, de blessés au cours de ces échauffourées. Mais rien ne dit que ça ne se produira pas. Ce qui est sûr c’est que la sécurité des biens et des personnes n’est pas assurée. En tout cas pas pour ceux qui vivent modestement.
Ceux-là sont exposés aux comportements qui manquent totalement de raison au sein d’une population qui n’a plus aucun repère. Cette révolte que l’on enregistre n’apportera pas de solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. C’est vraiment d’autre chose dont nous avons besoin.
Oui il y a une nécessité urgente de prendre la mesure de l’ampleur de la crise insupportable que nous vivons. Et urgence d’y apporter un remède. Cela ne passera ni par une manière de terrorisme, ni par la répression, ni par des leçons de morale, mais en analysant avec lucidité ce qui est en jeu.
C’est tout simplement un changement radical qui s’impose !

Nous vivons une époque opaque ! Il y a des réactions épidermiques qui ne posent pas les vrais problèmes.
ça doit être le résultat d'un bobard des pompiers pyromanes du rn pour qu'on vote pour eux