Le meurtre du jeune Naël à Nanterre, tué par un policier suite à un refus d’obtempérer, a provoqué un embrasement qui a touché plusieurs villes en France. Il faut reconnaître que l’affaire est révélatrice de la situation sociale qui est celle des banlieues.
Le divorce est patent entre la population et la police. Il ne fait pas bon être jeune, surtout si on est d’origine maghrébine. C’est une réalité incontournable, qui interpelle. Naturellement la justice doit remplir la mission qui est la sienne et rendre son verdict sur les responsabilités.
Il y a la question d’un policier qui résout un problème mineur par un tir mortel. C’est évidemment inadmissible. Mais il faut aller plus profond dans l’analyse. Quelle est donc cette société qui trouve dans la violence répressive une réponse aux difficultés des gens ?
La question interpelle. Elle nous parait significative de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. On peut dénoncer la spirale des tensions dans lesquelles nous sommes entraînés. On ne résoudra rien sans une remise en cause du système qui est le nôtre. Un système visiblement à bout de souffle impuissant à satisfaire les besoins qui sont les nôtres.
Les leçons de morale seront aussi inefficaces que la répression exacerbée qui s’exerce. Nous n’approuvons certes pas que des bâtiments soient incendiés mais on n’en finira pas avec de tels désordres autrement que par une prise de conscience de ce qui est en jeu. Et on n’aura pas de solution sans offrir une perspective de sortie d’une crise socio-économique insupportable.
Oui, il y a nécessité, et urgence, d’une rupture claire et décisive avec une logique qui a fait son temps et qui nous enfonce toujours plus dans une situation qui atteint des proportions proprement invivables. L’embrasement auquel nous assistons en es effectivement révélateur.
Je crois bien que Nahel pour ses précédents refus d'obtempérer le juge pour enfant a décidé une sanction éducative qui peut aller de l'obligation de suivre un stage de formation civique à l'obligation de suivre un programme de soins en psychiatrie.