C’est une formule originale que nous a proposée le cercle populaire Joseph Lazare pour la reprise de ses repas à thème. Ce vendredi 7 octobre nous avons être en liaison avec des habitants de la capitale du Venezuela engagés dans une opération particulière, celle de « una communa socialista bolivariana ».
Il s’agit d’un quartier perché sur les hauteurs de Caracas et il pour nom « Altos de Lidice ». On doit l’initiative à Clara qui au cours d’un voyage en Amérique du Sud avait noué des relations avec les responsables de cette organisation.
L’affaire avait nécessité la mise en service de tout un matériel, ordinateur et projecteur. A la régie nous avions Bernard qui a pu mener à bien son affaire, Clara ayant servi d’interprète lors des échanges qui ont suivi la projection d’un film tourné à Altos de Lidice.
Un film qui présente les difficultés auxquelles est confrontée la population sur ces hauteurs de Caracas. Le ravitaillement semble être un problème majeur avec celui de la santé. Il y en a d’autres, l’approvisionnement en bonbonnes de gaz notamment.
Mais ici on ne se contente pas de se lamenter on s’organise du mieux qu’on peut et ce de manière collective avec les conseillers élus dans divers secteurs. On découvre l’ampleur des carences qui ne datent certainement pas d’aujourd’hui. Il y à résoudre le transport des ouvriers, la salubrité avec l’écoulement des eaux usées. On voit aussi le courage avec lequel on s’efforce de gérer une situation de grande précarité.
Il y a malgré tout une fête en ce lieu perché et la compétition entre traîneaux équipés de roulements à billes semble passionner enfants et adultes !
Eh non, le retour de la droite ou l’arrivée de son extrême ne règlera rien, pas plus que l’extrême gauche. Il y a tout un ensemble d’obstacles dressés par les puissances inféodées aux USA qui ont aggravé les choses avec le blocus à surmonter !
A nos interlocuteurs de ce quartier de Caracas que nous avons vu apparaître sur l’écran nous souhaitons bon courage devant l’ampleur du travail qui est le leur. Ce sera notre contribution à la solidarité avec le peuple vénézuélien.
Au menu du repas qui a suivi figurait du sanglier préparé par les cuisinières aux talents reconnus.
![](https://static.wixstatic.com/media/fcfcfe_0c3389d076194bcca446065e889c8083~mv2.png/v1/fill/w_500,h_370,al_c,q_85,enc_auto/fcfcfe_0c3389d076194bcca446065e889c8083~mv2.png)
Comments