top of page
crosjacques2

A propos de la journée de Jérusalem

Nous avons reçu un courriel de Robert Kissous qui commente la journée de Jérusalem qui a eu lieu ce dimanche 25 juin au domaine Grammont à Montpellier. C’était la 46ème édition de cette initiative organisée par le Centre Culturel Juif Simone Veil (CCJSV).

Un article, signé Robert Kissous et Hillel Cohen, précise la position de mon correspondant. Il cite un extrait d’une plaquette diffusée pour la circonstance par des Juifs de Montpellier. C’est du racisme anti arabe à l’état brut : « les nazis qui nous assiègent mangent du couscous et parlent arabe » !

Ce n’est certainement pas sur cette base qu’on amènera la paix dans cette région du monde. Est rappelée dans l’article en question la loi adoptée en juillet 2018 qui fait d’Israël un Etat juif ! Drôle de conception de la laïcité dont se réclame M. Delafosse, le maire de Montpellier.

Les signataires de l’article soulignent la dimension colonialiste de ce qui se passe dans les territoires occupés de Cisjordanie. Cela fait penser à ce qui était la règle en Algérie avant 1962. Ils mettent en cause l’héritage politique de Delafosse qui est dans le sillage de Georges Frèche sur le sionisme et le colonialisme.

Ils complètent leur condamnation de la position d’Israël avec l’inhumain blocus de Gaza qui dure depuis une vingtaine d’années. De même que tous les Pieds Noirs n’étaient pas affiliés à l’OAS, tous les Juifs ne souscrivent pas à la politique d’apartheid et de colonialisme qui caractérise les gouvernements qui se sont succédé à la tête d’Israël.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Afghanes

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page