Nous devions être pas loin d’une centaine devant le théâtre ce samedi 4 novembre à avoir répondu à l’appel à un rassemblement pour exiger un cessez-le-feu sur la bande de Gaza et ce qui s’apparente à des ratonnades en Cisjordanie. Cinq militaires armés jusqu’aux dents étaient venus s’assurer que nous n’allions pas engager une opération terroriste !
Se sont succédé trois syndicalistes, de la CGT, de la FSU et de la CFDT. Ils sont allés dans le même sens, dénonçant les attaques contre les civils qui font les frais de la répression violente d’Israël qui ne se pose pas de questions sur les crimes commis. C’est que les 3 000 enfants de Gaza qui ont été tués n’étaient à coup sûr pas membres du Hamas et du Hezbollah ! On assiste en fait à un génocide planifié.
Les intervenants ont condamnés les crimes de guerre qui ont été enregistrés mais c’est la guerre elle-même qui est un crime ! Et il faut avoir le courage d’en chercher les causes dans le sort que les Israéliens font subir aux Palestiniens.
A été dénoncée l’attitude de la France qui soutient un gouvernement d’extrême droite qui pratique un politique colonialiste faite de spoliations, de racisme et de violence telle que nous l’avons pratiquée en Algérie. S’ajoute à cela les interdictions de rassemblement pour la paix. Cela nous situe et nous fait honte !
Ainsi que l’a exprimé Christophe Benoît, Gaza est passé d’un état de prison à ciel ouvert à celui de charnier cependant que Julien Rader a signalé l’obligation faite aux Palestiniens travaillant en Israël de rentrer dans l’enclave
Bernard Roustan qui s’est exprimé ensuite a appelé à la prise en compte de la dimension humanitaire du problème. Il faut que cessent les bombardements, le blocus de Gaza, la fin de l’occupation de territoires palestiniens et que s’appliquent les résolutions de l’ONU qui demandent deux Etats indépendants sur les frontières de 1967.
Il y a eu ensuite une allocution de Linda Mendy qui nous a engagés à soutenir le boycott des produits israéliens et à parrainer des enfants palestiniens. Elle nous a invités à nous rendre en Palestine.
Nous avons entendus les représentants de deux partis politiques, LFI et le PCF. Pour ce dernier Jean-Marc Biau a relevé le racisme antisémite et islamophobe qui se manifeste. Le RN se sert du contexte pour s’en prendre aux travailleurs d’origine étrangère.
Malgré la pluie une bonne initiative donc qui est dans la lignée de celles qui l’avaient précédée faites d’unité, de refus de la violence, de volonté de paix.

L'attaque du Hamas du 7 octobre me fait penser à celles du grand mufti de Jerusalem pendant le 3ème reich mais qui est hitler cette fois, poutine, un quelconque dictateur de pays émergents, ou bien un de ces conspirationnistes américains comme Trump. Tôt ou tard on le saura, j'espère qu'il ne sera pas trop tard.