J’avais vu cette espèce de gâteau à Auchan. J’ignorais tout de son histoire mais un copain de régiment que je n’ai pas revu depuis avril 1962, ça fait plus de soixante ans, m’a envoyé récemment un document qui a pour titre Humour-délices-des-régions-France. Oui il me communique assez souvent quelques curiosités qu’il découvre.
Il s’agit donc d’un ensemble de desserts aux noms curieux accompagnés de leurs recettes et de leur histoire souvent légendée. Ainsi « Les couilles du pape », « Les roupettes à queue », « Les roupettes du coq », « Les tétons de Sainte Agathe »… Il y a aussi des boissons telle « Le trousseminette », un apéritif vendéen.
Mais revenons à nos zézettes de Sète. Il s’agit d’un biscuit sablé fait avec de la farine, du vin blanc, de l’huile, du sucre aromatisé avec de la vanille. C’est un produit d’origine Pied Noir et il a été introduit par Gaston Benata, qui l’avait connu dans son enfance, en 1970.
Il a créé son entreprise « La belle époque » à Frontignan en 1997. La zézette de Sète est une marque déposée. Le produit existe sous d’autres appellations « Pitchounettes », « Bistouquettes », « Z’zettes ». Je ne suis pas en mesure de parler du goût, je n’en ai pas encore mangé !

Comments