On l’a eu dit, il n’a pas pu devenir adhérent d’une « mutuelle », en fait un complément de santé, il est en effet trop âgé. En réalité ce n’est pas une mutuelle mais un organisme dont l’objectif est de faire de l’argent.
Et les perspectives ne sont pas réjouissantes. Il a reçu un communiqué du groupe des 9 faisant le point sur les mesures annoncées. Elles ne répondent en rien aux besoins recensés.
La construction de nouveaux EHPAD par exemple n’est pas au niveau des nécessités. Le taux d’encadrement prévu dans ces établissements ne correspond pas à ce qui est demandé. L’aide à domicile est insuffisante et l’allocation pour perte d’autonomie n’est pas en rapport avec l’évolution prévisible. Le service public qu’est l’hôpital n’est pas adapté à ce qu’il faudrait. On voit se développer des dispositifs qui n’ont pas le mieux être des malades comme but. C’est la loi de la finance qui est la règle et on voit se multiplier des officines pour faire face aux carences de la sécurité sociale.
Il n’y a pas à l’ordre du jour une loi grand âge qui ferait de la dépendance qui résulte de l’âge un autre risque couvert par la protection sociale. On assiste à une gestion comptable de la SS qui fait l’impasse sur les ressources qu’il faudrait dégager pour satisfaire les revendications en matière de santé. On en est réduit ici à l’austérité caractérisée par le développement des exonérations et le reste à charge des familles.
Quelle a été la réaction de Mouch ? Il s’est installé sur un radiateur. Oui mais comme le chauffage n’est pas en service en raison du prix de l’énergie, c’est uniquement psychologique sa réaction !
Comments